La Sophrologie, l'Auto-Hypnose, la pratique de la méthode TIPI que je propose sont autant d'approches d'accompagnement simples et faciles pour l'enfant . Ces termes de pratiques abstraits pour l'enfant voire même pour les parents à comprendre ou à expliquer : Que va-t-on y faire ?
Alors, quand j'utilise le terme Sophro jolie, c'est tout de suite plus clair. Apprendre à découvrir tout ce qui est joli en lui, en chacun de nous, C'est comme trouver un trésor à l'intérieur de soi qui rend joyeux et qu'on a envie d'explorer et même de vouloir le partager tellement il est beau.
Partir pour une belle aventure juste à l'intérieur de soi. C'est un cadeau que l'on s'offre pour la vie entière !
Qu'attend-t-on d'un enfant sinon qu'il respire la joie de vivre !
Comment se déroule une séance pour votre enfant ?
L'aspect ludique est au cœur des séances,
Chaque séance débute par un moment d'échange spontané, je saisis ce qui est là au moment de la rencontre, puis l'enfant pratique des exercices de respiration, de relaxation, d'écoute de son corps et de son mouvement, d'exploration de son imagination, d'éveil sous forme de jeux, de contes.
La séance se termine toujours par un dialogue sous forme de discussion et de dessin.
Dans cet apprentissage l'enfant rapidement s'approprie les différentes techniques apprises en séance et sait les utiliser en toute autonomie. Elles lui permettent de trouver des ressources internes profondes donc pour aborder de façon différente et plus sereine les moments difficiles de sa vie.
Il découvre et apprend à développer ses propres capacités positives qu'il n'avait pas conscience auparavant et il trouve les moyens de réagir différemment aux situations compliquées. Il réajuste naturellement des comportements plus en accord avec lui-même, sa famille, l'école, ses amis, son entourage.
C'est un temps d'écoute privilégié, un accompagnement où sans jugement, l'enfant se raconte, vient se poser, se découvrir, s'ouvrir à son monde intérieur et comprend plus facilement ce qui se passe en lui . Il parvient à laisser ses démons, ses tracas, à libérer ses tensions, ses peurs intérieures auxquelles il ne sait faire face tout seul. Enrichi de ses capacités, ses qualités, et de tout ce qu'il trouve "joli" en lui, L'enfant favorise son épanouissement pour vivre une enfance plus calme, apaisée et heureuse.
Pourquoi faire découvrir ces approches de sophrologie, auto-hypnose, relaxation à vos enfants ?
Les efforts exigés de la part des enfants sont devenus considérables et ce en particulier lors du début de la scolarisation ( maternelle, entrée au CP, rythmes scolaires soutenus, exigences de réussite, etc.) et cela s’accompagne parfois de manifestations inquiétantes pour les parents.
L’environnement familial, l’expérience de la séparation, la sur-stimulation ou encore d’éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner certains troubles tels que du stress, de l’angoisse, des difficultés de sommeil, de l’hyperactivité, des colères, de l’agressivité, des problèmes de concentration, des troubles alimentaires, des TOC, énurésie.
Entre 6 et 10 ans, c'est aussi l'âge des peurs (peur du noir, peur de la dictée, peur de s'endormir, peur de réciter la poésie, peur d'aller à l'école, peur de la séparation.).
Que va trouver votre enfant ?
La pratique de la Sophrologie notamment va favoriser le développement serein de l’enfant et l’aider notamment à :